Concours architecte-ingénieur en deux temps
(1er prix)
Mandat d’exécution complet concernant les terrassements, travaux spéciaux, structure porteuse, réseau ferroviaire, voiries et abords.
Volume total : 450’000 m3 SIA
Voies de tram : 5’630 m
Aiguillages : 82 pièces.
La surface du site retenu et les exigences du programme du concours ont conduit à un projet superposé sur plusieurs niveaux :
Sous-sol : locaux techniques, citernes, parking, abri PC et poste de commandement police.
Rez-de-chaussée : entretien journalier et périodique (tram + bus).
1er étage : ateliers, carrosserie (lumière zénithale) et magasin (tram + bus).
Par-dessus : le bâtiment administratif.
Cette superposition implique des dalles de relativement grandes portées supportant des charges élevées.
L’ensemble de ces facteurs a rendu le projet relativement coûteux, mais c’était là le prix à payer pour économiser de la surface à bâtir, précieuse dans un canton aussi exigu que Genève.
(Un projet économique avec constructions juxtaposées au lieu de superposées aurait nécessité un terrain d’une surface 2,5 à 3 fois plus grande qui n’existait tout simplement pas à proximité d’une ligne de tram en service ou projetée à court terme.)